>

L’action pro-business #9

Les membres du Comité Richelieu réunis en séminaire – 5 octobre

Réunis en séminaire les entrepreneurs du Comité Richelieu ont pris le temps de se poser et d’échanger au sein de commissions thématiques. Partant des défis en lien avec leur business, ils ont tracé les grandes lignes des réflexions et actions à mener dans les mois et années à venir en phase et dans le prolongement du Livre Blanc présenté en 2017 à l’occasion des échéances électorales, depuis la défense en passant par le digital, l’international, l’innovation et la question des achats et du financement.

Sans aucun doute, les défis qui sont devant nous sont juridiques, financiers, économiques, techniques mais ils sont tous, et peut être même surtout, culturels. Le défi latent en lien avec tous les autres est d’admettre que l’innovation est LA clef du développement économique, qu’elle répondra aux exigences économiques et sociales de la société mais également qu’elle exige des acteurs (entreprises de toutes tailles, collectivités et Etat, …) de l’écosystème qu’ils soient dans une posture d’ouverture et d’étonnement. Le 5 octobre, le Comité Richelieu s’est constitué en task force pour agir et faire entendre la voix des PME et ETI innovantes dans les 5 années à venir.

Partenariat avec GRTgaz – 4 nouveaux appels à projets dans le cadre des challenges open innovation ont été lancés

Appel n° 3 : Comment mesurer la consommation de BioGNV de manière précise, en temps réel et a posteriori sur des véhicules prototype /Appel n° 4 : Quelles solutions innovantes pour permettre aux transporteurs de livrer les sites de GRTgaz tout en s’affranchissant de la présence d’un agent GRTgaz à la réception / Appel n° 5 :  Comment valoriser les gaz échantillonnés et limiter les impacts environnementaux / Appel n° 6 : Comment limiter drastiquement les volumes de gaz prélevés nécessaires à l’analyse de la composition du biométhane.

Les jurys se réunissaient dans la semaine du 11 au 15 décembre.

Rencontre business autour des enjeux du cyberespace avec BNP Paribas – 19 octobre – Angers

Le Comité Richelieu tient a dynamiser l’innovation et le développement des PME et ETI partout sur le territoire, le 19 octobre, nous organisions une rencontre business autour des enjeux du cyberespace à la Cité de l’Objet Connecté à Angers. Digitemis, Eolane, Compte Nickel, BNP Paribas et ESAIP ont évoqué les risques, les failles et les solutions en lien avec la montée en puissance du cyberespace dans l’environnement de chacun à commencer par les entreprises.

Atouts et menaces à la fois, ce nouveau monde mérite de l’attention et exige des compétences et une acculturation importante des salariés. La gestion de la donnée n’est pas un domaine réservé à un grand groupe ou une start-up en lien avec le big data, elle concerne  finalement l’ensemble des entreprises et notamment les PME et ETI.

HUAWEI Concours Digital In Pulse 2017

 

Après un tour de France (Lille, Lyon, Nice, Nantes et Bordeaux) le concours Digital IN Pulse 2017 a réuni les gagnants en kick-off le 23 octobre avant le départ en Chine du 5 au 11 novembre. Plus d’info ici

 

 Rencontre Business IA – 25 octobre – Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur à Paris

Le forum business « Intelligence Artificielle » s’est déroulé le 25 octobre dans une ambiance chaleureuse et propice aux prises de contact soit avec des grands comptes soit entre PME et plus généralement dans l’écosystème de l’innovation parisienne et azuréenne réunies. IBM, Qwant et Huawei ont témoigné de l’importance de l’IA et de son rôle dans pour toutes les entreprises.

Regardez le film en cliquant sur le lien ici

Vinci Energies – 6 octobre – Le Havre

Le 6 octobre au Havre, le Comité Richelieu a créé une belle opportunité  de business avec Vinci Energies France Industrie Normandie Ile de France et ses 40 filiales réunies en convention. Les stands des PME ont permis de présenter et valoriser leurs innovations auprès d’autres entrepreneurs à la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *