>

Entretien avec le mathématicien Cédric Villani

Après s’être retrouvés autour de Louis Schweitzer, Thierry Mandon, Bruno Le Maire, Pierre Gattaz ou encore Christophe de Maistre, 70 chefs d’entreprises innovantes ont rencontré Cédric Villani pour échanger librement sur la relation entre la science et les entreprises.

Cette rencontre était organisée en partenariat avec l’Observatoire COM MEDIA.

Pour Cédric Villani, médaille Fields de Mathématiques 2010, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, la société attend énormément des scientifiques et de l’innovation qui elle-même se nourrit de la science. Il pense à la santé, aux transports, aux objets connectés, aux télécoms ou encore à l’énergie. Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément. Il s’agit là d’une belle illustration !

Faisant le lien entre science et entreprises, Cédric Villani rappelle que cela fait des siècles que les sciences se sont internationalisées et que les échanges sont denses à travers la planète, à l’image du commerce.

Enfin, évoquant les défis du monde qui exigent non seulement de connaitre ses adversaires mais surtout d’appréhender ses propres forces et alliés, il parle de l’incertitude, de la violence et de l’hyper connexion qui caractérisent le monde avant d’insister sur le lien fort mais à consolider sans relâche entre entreprises et scientifiques tant les uns ont besoins des autres et vice-et-versa au service de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *