>

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal avait répondu favorablement à l’invitation du Comité Richelieu et de PinkInnov le 13 février dernier.

A l’occasion d’un diner avec ces deux écosystèmes, elle a évoqué très librement sa vision de recherche publique, de l’innovation et des entreprises. Evoquant son parcours professionnel qui l’a mené aux responsabilités ministérielles qu’elle assume aujourd’hui, elle a fait part de sa compréhension des enjeux des relations entre recherche publique et entreprises.

Elle a aussi fortement exprimé la volonté réformatrice du Gouvernement visant à rationaliser le paysage de la recherche publique et des structures publiques relatives à la recherche et à l’innovation.

Enfin, le Comité Richelieu et Pink Innov ont suggéré la création d’un club PME / recherche publique. Là où les enjeux sont la compétitivité, la création d’emploi, et l’autonomie budgétaire des Universités et autres Pôles d’enseignement supérieur et de recherche, le but de ce club serait avant tout de rester une structure légère et agile. Il s’agit plus de créer des espaces (lieux et temps) de rencontres informelles entre dirigeants de PME Innovantes et dirigeants de l’enseignement supérieur et de la recherche (présidents d’universités et d’organismes). La conjonction des réseaux de PINK Innov’ et du Comité Richelieu, offre d’emblée une représentativité suffisante pour se mettre en mouvement et accueillir ensuite toute autre organisation représentant des entreprises innovantes mues par le même désir de faire bouger les lignes dans l’écoute et le respect mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *