>

L’action pro-business #10

Interview de Jean-Baptiste Léger, société Predict, participant à l’IPEM

Quels sont les besoins de votre entreprise et pourquoi vous tournez-vous vers le capital risque ?

PREDICT est une société pionnière en technologies numériques pour la maintenance prédictive, nous faisons ce métier depuis presque 20 ans. Aujourd’hui, face à la demande industrielle exponentiellement croissante pour cette technologie, PREDICT doit être au rendez-vous et capter les parts de marché accessibles. Ainsi, nous avons décidé de doubler nos effectifs sur 2 ans et atteindre les 100 collaborateurs en 2022.  Face à ce projet majeur de croissance, notre business plan fait ressortir un besoin de financement de 3 M€. Pour financer ce projet, nous disposons donc de plusieurs solutions ; le capital risque en est une.

Que cherchez-vous dans un événement comme l’International Private Equity Maket ?

Nous cherchions à mieux cerner les différents acteurs, leurs rôles, leurs spécialités, leurs modalités d’intervention et les tickets d’entrée. Nous savions la période propice, nous avons donc pu confirmer l’intérêt des investisseurs pour les sociétés technologiques ainsi que l’importance des fonds disponibles. Nous souhaitions également connaître la tendance des investissements et les orientations sectorielles pour les prochaines années.

Qu’y avez-vous trouvé ?

PREDICT a préparé sa participation en sélectionnant 35 personnes à rencontrer sur 3 jours. Toutes n’ont pas été rencontrées car, grâce, aux conférenciers, leurs expertises, leurs expériences et à leurs conseils, nous avons très rapidement ciblé quelques gestionnaires de fonds qui couvraient nos besoins et correspondaient à nos attentes.

Nous avons pu rencontrer les fonds spécialisés sur leur stand ou pendant les périodes de networking, présenter notre projet, mesurer la pertinence de notre pitch, échanger et surtout les intéresser. A noter, qu’ils n’ont pas été avares de conseils précis. Nous  avons également apprécié les ateliers et la session de mentoring dédiés pour les entrepreneurs.

Nous cherchions la pertinence et l’efficacité pour notre recherche de fonds, nous pensons les avoir trouvées. Ces 3 jours nous ont fait gagné plusieurs semaines voire quelques mois très précieux.

La Commission défense reçoit Emmanuel Levacher, président de RTD

Tous les trois à quatre mois, la Commission Défense du Comité Richelieu se réunit chez un de ses membres pour accueillir une personnalité du monde de la défense. C’est toujours un moment convivial d’échange avec des patrons de PME et d’ETI, dont les deux buts avoués sont l’acculturation et l’amélioration des échanges commerciaux entre sous-traitants et maîtres d’œuvre.

Nous avons pu ainsi recevoir ainsi, entre autres : le Général Baudouin, patron de la STAT, le général Dominiguez, patron de la SIMMT, François Monira, directeur des achats du groupe THALES, François Pintart patron de SSF, etc.

Notre invité d’honneur en ce début d’année en 2018 était Emmanuel Levacher, patron de RTD, et c’est la société MECAPOLE qui nous a fait le plaisir de recevoir la quarantaine de participants, que nous avions constituée, de manière équilibrée, avec le GICAT.

Comme à notre habitude, les échanges ont duré deux heures, et ont permis de mieux comprendre la vision stratégique et commerciale de RTD, tant au niveau national qu’au niveau international, en abordant également des sujets de fond pour nos PME et ETI de Défense, comme la problématique des offsets ou celle de l’accessibilité aux programmes d’armement.

MECAPOLE est une ETI d’un millier de personnes, spécialisée dans les métiers de la sous-traitance mécanique à haute valeur ajoutée. C’est son directeur général, Gilles Widawski, qui nous a fait le plaisir de nous recevoir sur un de ses sites proche de Marne-la-Vallée. La visite de ses locaux industriels en la présence d’Emmanuel Levacher a permis de démontrer que la sous-traitance mécanique peut aussi être de très haute technologie et porter des innovations que le monde nous envie.

Le 27 mars, nous recevrons Madame Caroline Laurent, directrice de la stratégie de la DGA, autour d’un petit déjeuner dans un restaurant parisien. N’hésitez pas à vous inscrire à la commission défense pour être informés de ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *